Coaching des cadres et dirigeants, objectif maîtriser le temps

Le coaching des cadres et dirigeants, ou accompagnement managérial personnalisé, est généralement perçu comme une prestation leur permettant d’optimiser leur performance stratégique, il génère aussi des améliorations en termes de relations humaines et sociales – compétences douces – de gestion du stress et confiance en soi.

Il s’agit, en amont, de diagnostiquer la situation et l’état des relations du cadre ou dirigeant avec son environnement, ses collaborateurs, ses collègues, d’identifier les situations nécessitant un accompagnement ajusté, et, in fine, de concevoir un plan de progression et d’actions adapté à leur situation telle qu’elle est vécue et appréhendée.

Le coaching des cadres et dirigeants s’effectue dans une double démarche d’expérimentation et de prise de conscience.

Il assure le choix d’un chemin adapté aux besoins de l’entreprise, tourné d’une part vers des actions concrètes et des résultats à obtenir, d’autre part les besoins du coaché et de sa situation professionnelle spécifique : c’est le cadre ou dirigeant qui expérimente entre deux séances, qui réfléchit et qui agit.

Principe fondateur

Quant à l’approche méthodologique, le principe fondateur du coaching des cadres et dirigeants est de faire en sorte que l’intervention soit centrée sur la personne face à sa situation professionnelle.

Le cadre ou dirigeant ne suit pas un cycle de formation, il bénéficie d’un accompagnement formalisé par contrat.

Le cadre ou dirigeant est à l’écoute de lui-même et se ses émotions, il informer le coach de tout ce qui pourrait se produire dans son activité quotidienne, et être en lien et utile à une bonne compréhension du cheminement de l’accompagnement.

Il met en jeu ses capacités à travers ce qui sera proposé pour mobiliser son énergie vers un changement de comportement significatif pour lui-même, et observable par son entourage ; il respecte les termes de son contrat de rendez-vous et de mise en œuvre des actions choisies.

Le coach réfléchit avec le coaché sur les difficultés rencontrées et les comportements à adopter ; il propose des clés simples de compréhension des relations interpersonnelles et transversales et managériales ; il fournit des apports conceptuels et des grilles pour le développement personnel des compétences, et la communication interpersonnelle.

Il élabore avec le coaché une synthèse des axes d’amélioration, et des objectifs de progression ; il contribue à bâtir un plan d’action en plusieurs étapes pour l’aider à atteindre les objectifs fixés ; il protège les informations confidentielles sur la personne.

Maîtriser le temps

Mais si pour certains le coaching des cadres et dirigeants est considéré comme une pratique ambiguë, confuse, chaotique, parce que centré sur le développement personnel, pour d’autres c’est en réalité sans qu’ils en aient vraiment conscience une meilleure maîtrise du temps que les cadres et dirigeants recherchent : maîtriser le temps, c’est maîtriser la stratégie.

Coaching des cadres et dirigeants

« Pour aider les managers à mieux faire face à la gestion des aléas, les coachs cherchent à repousser les limites de ce qui est proprement incertain et imprévisible en planifiant tout ce qui est susceptible de l’être, y compris la place des aléas eux-mêmes et des « temps morts ». C’est une meilleure maîtrise du temps qui est visée.

De plus, un « recentrage » du cadre sur son périmètre de travail est préconisé, tant en termes de tâches et de responsabilités qui lui incombent en propre qu’en termes spatio-temporels. » (Scarlett Salman, « Un coach pour battre la mesure ? La rationalisation des temporalités de travail des managers par la discipline de soi », Revue d’anthropologie des connaissances, 2014)


Laisser un commentaire