Enjeux RSE de la philanthropie d’entreprise

Adhere-RH annonce la publication prochaine du Livre Blanc « Enjeux RSE de la philanthropie d’entreprise », le Cabinet poursuit ainsi son projet de publication d’ouvrages relatifs à la RSE commencé en 2013.

Ces Livres Blancs visent à permettre à un large public de professionnels d’entreprise et de citoyens de disposer d’outils de réflexion denses, synthétiques et pratiques.

2013 : Enjeux Ressources Humaines de la RSE

2014 : Enjeux de la Communication Responsable

2015 : RSE et Management du Handicap (en partenariat avec la Mission Handicap BNP Paribas)

2016 : Enjeux de la Diversité en entreprise (en partenariat avec Génie-RH)

Terme générique

On observe en France comme à l’étranger une multiplication d’articles de presse, de billets, d’enquêtes ou d’ouvrages consacrés à la philanthropie d’entreprise.

Cette prolifération crée la confusion dans la mesure où la diversité, la richesse sémantique, mais aussi la contradiction ou l’ambiguïté des termes employés représentent un obstacle à une perception objective.

philanthropie d'entreprisePhilanthropie, mécénat ou fondation semblent interchangeables et philanthropie tend à devenir un terme générique.

L’objet de cette étude n’est pas de porter un jugement de valeur sur la philanthropie d’entreprise, mais un regard lucide dénué de tout parti pris ou préjugé.

Univers complexe

Le terme philanthropie désigne l’ensemble des transferts, dons d’argent, de ressources matérielles et non-matérielles, accordés par des entreprises afin d’affronter des problématiques sociétales, et ce grâce au soutien des pouvoirs publics au travers d’incitations fiscales.

Bien qu’il n’existe pas en France de définition juridique du mécénat, l’arrêt du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière précise qu’il s’agit d’un « soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ».

La philanthropie appartient à un univers complexe, bien qu’elle bénéficie d’une littérature et d’une couverture médiatique importantes elle reste méconnue, en raison de la variété de ses acteurs, pratiques et structures.

On a plus tendance à s’intéresser à l’action philanthropique des entrepreneurs fortunés et célèbres, qu’à leurs agents et collaborateurs ou qu’au fonctionnement de leurs organisations.

Questionnements

L’articulation entre philanthropie d’entreprise et RSE n’est pas facile à déterminer. Conçue comme une stratégie entrepreneuriale, la philanthropie moderne centrée sur la démarche RSE vise selon certains à fonder des pratiques entre moralisation de l’économie et financiarisation de l’éthique. Ce que d’autres contestent et critiquent.

La philanthropie d’entreprise suscite par ailleurs de nombreux questionnements, ainsi que des débats et polémiques, parmi lesquels :

  • La philanthropie d’entreprise entre-t-elle dans le périmètre de la RSE ?
  • Quels liens directs ou indirects entretient-elle avec la RSE ?
  • Quels sont les motivations de l’entreprise, en particulier celle de son dirigeant, dans l’engagement philanthropique?
  • Quels rapports la philanthropie d’entreprise entretient-elle avec l’action gouvernementale ?

C’est entre autres à ces questions que le Livre Blanc « Enjeux RSE de la philanthropie d’entreprise » tente d’apporter des éléments de réponse.

Laisser un commentaire