A l’heure de la sortie imminente du confinement, la philosophie peut aider l’entreprise à apporter un questionnement visant à la libérer de ses dogmes et paradigmes, lui donner une deuxième souffle, et lui permettre de revisiter son modèle économique.

En temps de crise, les entreprises ont tendance à se crisper et à se refermer sur elles-mêmes. En sera-t-il ainsi pour la crise pandémique de Covid-19 ? Ce serait préjudiciable à leur prospérité et durabilité.

On assiste à un double mouvement réflexif, le premier qui est l’injonction faite à l’entreprise de renouer, sans plus tarder, avec ses activités et la croissance; le second de lui suggérer de prendre le temps de la réflexion, afin de tirer les enseignements de la crise sanitaire, sociale, écologique de Covid-19, et mieux rebondir.

La philosophie et l’entreprise n’ont pas toujours fait bon ménage. Sans doute, les philosophes n’appréhendent-ils pas facilement les enjeux et objets propres à l’entreprise, et l’ont longtemps considérée avec condescendance.

Gestion égocentrée

Sans doute également, les dirigeants d’entreprise n’ont pas cherché à saisir en quoi la réflexion philosophique qu’ils jugent, à tort ou à raison, trop éloignée de la réalité, pouvait les aider dans leur prise de décisions et gestion des risques.

Les temps ont changé, ne serait-ce parce que l’éthique, qui est depuis ses origines au cœur de la réflexion philosophique, est une valeur centrale de la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise (RSE).

La philosophie peut aider l’entreprise à faire la révolution de son business modèle, à dépasser la gestion égocentrée, à devenir responsable de ses impacts, et à prendre soin de ce qui importe le plus au-delà de son périmètre d’activité, la santé et le bien-être humain.

La philosophie n’a pas pour mission d’apporter des réponses à l’entreprise, mais de lui poser des questions utiles, fussent-elles parfois dérangeantes, elle nous montre le chemin de la résilience.

Outils de questionnement

La philosophie est en mesure de doter l’entreprise d’outils et de process de raisonnement et d’analyse, sur les problématiques qui la traversent.

Qu’il s’agisse du développement durable, du leadership, du dialogue social, du sens au travail, de la communication, la santé et bien-être, la reconnaissance au travail, l’équilibre vie privée vie professionnelle, la cohésion d’équipe, la motivation, la conduite du changement, l’équité, ou la raison d’être.

Philosophie
Santé et Qualité de Vie au Travail

La crise sanitaire a mis plusieurs choses en évidence, parmi lesquelles des dysfonctionnements économiques, des comportements inadaptés, des inégalités systémiques, une vision court-termiste, le déficit prédictif des États et des organisations dans la gestion des risques.

Prendre de la hauteur, s’élever au-dessus des contingences, élargir son champ de vision, donner du sens à son action, réévaluer nos critères et échelles de valeur, améliorer nos pratiques, changer nos représentations.

Rassembler ses idées, les approfondir, se confronter à des idées nouvelles. Réduire les tensions entre nos pensées, nos émotions, nos croyances, et nos attitudes. Faire une pause.

Tel pourrait être l’effet induit de la philosophie, pilier de la culture, elle-même clef de voute du développement durable et de la RSE, pour le bénéfice de l’entreprise et de son dirigeant.

Cadre managérial

La philosophie peut contribuer à refonder la culture d’entreprise sur des bases nouvelles, car elle implique de revenir aux fondamentaux, humains, politiques et économiques.  

L’un des enseignements majeurs de la crise de Covid-19, est qu’au-delà de son engagement volontaire et du dialogue avec les parties prenantes, l’entreprise pourrait être amenée à augmenter le champ d’application de sa démarche RSE, afin de la situer par rapport à l’agir collectif, au monde, et non plus aux seules logiques du profit et des marchés.

La philosophie appelle l’entreprise à repenser la RSE, laquelle ne saurait être appréhendée dans le strict cadre managérial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *