Les cabinets de conseil en management sont des acteurs et témoins privilégiés des transformations des entreprises, et des chocs traumatiques qui les frappent à intervalle régulier.

Nous traversons une période de changement profond, inédit, pour tout dire systémique, et le cabinet Adhere-RH comme ses confrères du secteur du conseil en management, et comme toutes les entreprises tous secteurs confondus, a subi de plein fouet les impacts de la crise du Covid-19.

Si le changement fait partie de la vie des organisations, le changement systémique qui nous impacte aujourd’hui n’est pas prescrit, au sens où l’on parle de conduite du changement.

Dans la conduite du changement, l’entreprise s’efforce de transformer sa structure, ses processus, ses modes de production, afin d’optimiser ses avantages concurrentiels, et de lui assurer un haut niveau de performance.

Le changement systémique, en revanche, ne s’inscrit pas dans une décision stratégique dont l’entreprise peut mesurer la durée, la portée, et les impacts.

C’est un bouleversement total qui baigne dans l’incertitude et l’inconnu, dont elle ne peut évaluer ni les conséquences ni la magnitude, et d’où elle tente d’émerger, puis de se reconstruire.

Chocs économiques

Le concept de résilience permet de cerner l’aptitude de l’entreprise à absorber les chocs économiques violents, à développer des réponses pertinentes, et à engager des activités de transformation afin de capitaliser sur les perturbations qui menacent sa survie.

Selon une étude du World Economic Forum, 45% des salariés disent que leur santé mentale s’est dégradée durant le confinement, 37% qu’ils ont été en situation de détresse psychologique, et plus de 70% que cette période est la plus pénible de leur carrière professionnelle.

Les grands cabinets de conseil en management ont un périmètre d’intervention large, qui va de la stratégie opérationnelle au déploiement de grands systèmes d’information, en s’appuyant sur des méthodologies éprouvées, et des équipes projets conséquentes.

Les cabinets spécialisés, de taille plus modeste – Adhere-RH relève de cette catégorie -, développent quant à eux une expertise essentiellement fonctionnelle (RH, recrutement, handicap, RSE) ou sectorielle (banque, aéronautique et spatial, services aux entreprises, industrie) qui fonde leur spécificité, bien que certains d’entre eux sont en capacité de mener des projets de plus grande envergure.

Conjoncture

Les cabinets du secteur du conseil en management ont une sensibilité extrême aux événements, ils tendent à surréagir à la conjoncture économique selon qu’elle est bonne ou mauvaise.

« L’activité de conseil surréagit à la croissance économique et plus précisément au niveau d’investissement des sociétés. Les périodes de crise dans les pays développés sont subies de plein fouet par ce secteur, souvent avec un décalage d’un à deux ans. »

(Tcheng, Henri, et Jean-Michel Huet. « Les incessantes mutations des cabinets de conseil », L’Expansion Management Review, vol. 132, no. 1, 2009, pp. 10-19.)

De par son cœur de métier, le conseil en management se doit d’être aux avant-postes des mutations socio-économiques, sociétales, technologiques, et des changements systémiques.

Stratégie d’adaptation

Il met en œuvre dans les interventions qu’il mène auprès de ses entreprises clientes, des outils, techniques, et méthodologies de gestion des risques, de management en situation de crise, ou de management en situation de changement.

Il se les applique qui plus est d’abord à lui-même, et n’a de cesse de les faire évoluer dans un souci d’amélioration continue de la qualité.

Une large part des activités d’un cabinet de conseil est dédiée à l’intelligence économique, à la veille, à la recherche et au développement, ce qui lui permet d’anticiper le changement, et de concevoir des stratégies d’adaptation.

Durant la période de confinement, et depuis le début du déconfinement, les entreprises font l’expérience du douloureux apprentissage de leur vulnérabilité et fragilité, et de la nécessité sinon l’urgence de clarifier et renforcer les fondamentaux de leur capacité de résilience.

Conseil en management

Le cabinet Adhere-RH apporte sa pierre à l’immense tâche de reconstruction des entreprises, notamment à travers son plan de relance social, managérial, et organisationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *