Réseaux Sociaux : Quelle Stratégie pour l’entreprise?

L’impact des réseaux sociaux n’est pas toujours bien perçu par les cadres et dirigeants des entreprises, il est au mieux méconnu, au pire sous-estimé.

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de renforcer la relation client, de générer de nouvelles opportunités, de mesurer et de veiller à la réputation, d’engager le dialogue avec les influenceurs, ou de faire du networking.

Ils offrent également l’occasion d’identifier de nouveaux clients, de valoriser la marque employeur, d’attirer les talents.

Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même importance stratégique. Selon les résultats du Baromètre 2017 de Hootsuite sur l’usage des réseaux par les entreprises françaises, on assiste à l’émergence de plusieurs tendances, notamment l’expansion des réseaux vidéos – Snapchat, Facebook Live, Periscope – ou du social selling avec LinkedIn.

Bien que Twitter semble perdre du terrain, il reste un outil performant pour les entreprises.

Top 3 des réseaux

Selon les spécialistes, le top 3 gagnant des réseaux sociaux les plus dynamiques et innovants pour les entreprises est le suivant :

1 – Facebook
2 – Twitter
3 – LinkedIn

Ce classement conforte la stratégie d’Adhere-RH puisque c’est sur ces réseaux-là que le Cabinet déploie principalement sa communication.

Les données statistiques montrent leur complémentarité. La mise en œuvre d’une synergie efficiente est l’objectif.

 

 

 

 

 

Adhere-RH a pris la décision de se désengager progressivement de certains réseaux sociaux tels que Viadeo, dans la mesure où ils ont perdu leur pertinence et ne sont plus compétitifs. Nous ne les avons pas pour autant totalement désertés car ils ont leur utilité et leur place au sein d’une stratégie digitale globale.

Content marketing

Le terme de content marketing – ou marketing de contenu – désignant les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus, est au cœur de la stratégie réseaux sociaux.

Les spécificités de chacun d’entre eux nécessitent que l’entreprise soit en capacité de s’adapter à la cible, de personnaliser sa communication, et de la rendre compatible avec sa communauté. L’erreur serait d’utiliser le même content marketing sur tous les réseaux sociaux.

Chaque réseau possède ses codes, ses valeurs, son système de représentations, sa typologie socio-économique, qu’il vaut mieux connaître et maîtriser.

Quant à notre Site Web notamment alimenté par le content marketing de notre blog, sa notoriété dépasse les frontières de l’hexagone. Selon les spécialistes du content marketing, le blog est le média N°1.

Les objectifs principaux du content marketing sont l’acquisition de trafic, la génération de leads et la visibilité. Le terme de « leads » désignant un contact commercial.

 

Pour notre Cabinet expert en Management des Ressources Humaines et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui accompagne ses entreprises clientes dans la conception et mise en œuvre de leur stratégie digitale, la pratique des réseaux sociaux et du web marketing conjuguée à la publication de billets sur notre blog représentent une vitrine de notre savoir-faire et une opportunité en termes de création de valeur.

Laisser un commentaire