RSE & Management du Handicap

Force est de constater, en France, que 10 ans après La loi de février 2005, la gestion et le management du handicap ne sont pas déconnectés du management des ressources humaines ni de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Selon Sylvain Gachet, directeur RSE de l’Agefiph « Désormais, le handicap est intégré à la RSE des entreprises ». (Interview Youphil 23/04/2015)

A l’en croire, la vraie révolution induite par la Loi de 2005 réside dans le changement de mentalités des entreprises vis-à-vis des travailleurs handicapés :

« Passer de 2,1% à 3,2% de travailleurs handicapés dans les entreprises peut paraitre modeste. Mais ce qui a vraiment changé́, depuis 1987, cest la confiance quont retrouvée les personnes handicapées dans la possibilité́ de trouver ou garder un travail. Avant, ces personnes cachaient leur handicap (dautant plus que 85% des handicaps sont invisibles) de peur d’être écartés de l’entreprise »

blog_handicap[1]De fait, globalement, les Directions de Ressources Humaines considèrent que les compétences détenues par leurs salariés handicapés et valides, individuellement ou collectivement, peuvent être à la source d’avantages en termes de talent et de diversité.

Au plan international, l’inclusion des personnes en situation de handicap représente un défi considérable, d’autant que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) il y a 1 milliard de personnes handicapées dans le monde, ce chiffre représente environ 15/% de la population mondiale. Défi que nos sociétés, mais également les entreprises et organisations se doivent de relever.

Le Global Reporting Initiative (GRI), ONG dont le rôle est d’œuvrer au développement durable et de promouvoir l’élaboration de rapports en matière d’environnement, de responsabilité sociétale et de gouvernance, et la Fondation ONCE (Organisation Nationale des Aveugles Espagnols) ont lancé en 2015 un Guide pour aider les entreprises à communiquer leur engagement en faveur des droits des personnes handicapées. Ce Guide a pour objectif l’intégration du handicap dans le reporting extra-financier

Beaucoup d’hommes et de femmes en situation de handicap disposent d’un potentiel qui reste inutilisé et méconnu et une grande majorité d’entre eux vit dans la pauvreté, la dépendance et l’exclusion sociale.

Les pays qui excluent les personnes handicapées du monde du travail le payent cher, en termes de perte du potentiel productif de ces personnes, des coûts des allocations et pensions d’invalidité, sans compter les implications économiques pour leur famille et les personnes qui leur apportent des soins. Cette exclusion coûte entre 1 et 7% du Produit Intérieur Brut, selon une estimation de l’Organisation Mondiale du Travail (OIT).

Alors que les membres de l’ONU ont adopté le 25 septembre 2015 les 17 Objectifs du Développement Durable 2015-2030 – parmi lesquels l’accès à la santé, l’accès à des emplois décents, la réduction des inégalités, qui impactent directement la situation des personnes handicapées – le Cabinet Adhere-RH Livre Blanc RSE & Handicap 28 septembre 2015vient de publier le 28 septembre en partenariat avec la Mission Handicap BNP Paribas un Livre Blanc intitulé  « RSE et Management du Handicap », qui dresse le panorama de la situation du handicap en France, en Europe, et dans le monde.

Ce Livre Blanc propose des pistes de réflexion sur le devenir du handicap, en s’appuyant sur des informations et données statistiques issues d’études et d’analyses d’experts, ainsi que de nombreuses institutions ou agences internationales.

 

Laisser un commentaire